Histoire de la Lingerie

Histoire de la lingerie

Histoire de la lingerie : L’origine Antique des sous-vêtements moderne et leur chronologie

Le premier signalement d’un sous-vêtement spécifique pour femmes vient de la Grèce antique : « Elles portaient une bande de tissu qui s’enroulait autour de leur poitrine et servait à soutenir leurs seins », explique Ursula Klayn, responsable du style chez Valisere. Les culottes, à leur tour, rappelaient les couches de coton.

Les soutiens-gorge et les culottes tels que nous les connaissons aujourd’hui ont des formes extrêmement nouvelles, vous savez ? Selon Ursula, jusqu’à la fin du XIXe siècle, les femmes ne portaient que des chemises et des corsets sous leurs vêtements et rien d’autre. Il était considéré comme sain et hygiénique de laisser la zone intime « respirer », explique-t-elle.

Les cinq plus importantes collections de lingerie dans le milieru de la mode:
Tout au long de l’histoire, les modèles de lingerie qui se sont distingués dans la mode ont été le soutien-gorge, le corset, la crinoline (armatures à porter sous la jupe et donnant du volume) et le collant et les bas.

Les corsets étaient indispensables pour modeler le corps des femmes de la noblesse selon la silhouette souhaitée au XVIIIe siècle, lorsque les seins étaient projetés vers le haut et que le tour de taille était réduit à sa limite.

La crinoline, quant à elle, apparaît comme une innovation, créant une structure similaire à celle d’une cage ; elle est légère et donne une liberté de mouvement aux jambes. Il a atteint sa taille maximale vers 1860. Le soutien-gorge a pris des galons après la Première Guerre mondiale parce qu’il donnait plus de liberté de mouvement.

 

Les années 40 et la beauté féminine

Lorsqu’il s’agit de se construire un look et de choisir ses pièces, rien de mieux que d’avoir de bonnes références en matière de mode. Au fil du temps, des tendances sont lancées et commencent à influencer la modélisation, comme les fameuses lingeries des années 40.

Le style vintage est de retour avec tout ce qu’il faut pour la garde-robe des fashionistas. Les pantalons, chemisiers, t-shirts et même les sous-vêtements féminins à taille haute fabriqués aujourd’hui ont de nombreuses influences rétro.

 

L’influence de la Seconde Guerre mondiale

Les facteurs historiques changent complètement le comportement des gens et aussi la mode. En 1939, la Seconde Guerre mondiale a atteint l’Europe et a amené les pays à établir des politiques de rationnement des produits, dont les tissus.

Ainsi, les usines se sont concentrées sur la production d’uniformes, de parachutes et de sacs pour l’armée, ce qui a amené les femmes à modifier leurs vêtements, à repenser leur habillement.

Des tissus moins chers ont également été mis en avant, car les ressources sont rares. La viscose et les fibres synthétiques ont atteint leur âge d’or et ont explosé chez les consommateurs.

 

Mannequinat et vêtements

Influencée par la production militaire, la mode a maintenant des motifs plus droits, avec des épaules arrondies et des manches larges sur les vestes, les poches, les boutons, les ceintures et des couleurs plus sobres.

Une femme paradant avec un modèle militaire qui a inspiré la lingerie des années 1940.
Le style droit, qui rappelle les robes militaires avec des couleurs sobres et monochromes, est célèbre jusqu’à aujourd’hui.

*
La féminité a été mise en valeur grâce à des ceintures attachées à la taille, qui façonnent le corps. Les corsets et la lingerie avec porte-jarretelles ont commencé à aider à cette tâche avec succès.

Avec les hommes à la guerre, les femmes ont pris de la place dans les usines et, par conséquent, le pantalon est devenu une pièce présente dans l’armoire – un fait qui, jusqu’alors, n’était pas socialement accepté.

 

Les lingeries dans les années 1940

Les influences et les tendances de la mode s’étendent également à l’histoire de la lingerie. Les pin-up sont désormais imprimées sur des affiches et des calendriers avec des poupées de bébé, des pulls, des soutiens-gorge push-up et de la lingerie de corset.

Des mannequins portant de la lingerie différente des années 40.
La lingerie-corset a acquis une certaine notoriété dans les années 1940, en aidant les femmes à mieux définir leurs courbes corporelles.

*
Les vêtements de plage se distinguent également par des culottes à taille haute et des soutiens-gorge bien structurés. Tous ces modelages ont contribué directement à la structuration du corps féminin, apportant courbes et sensualité aux femmes.

Des mannequins et des actrices comme Marilyn Monroe et Rita Hayworth rendent ces pièces encore plus accessibles au public, influençant ainsi l’utilisation et la consommation de nombreuses femmes.

 

Accessoires

Les accessoires les plus produits et les plus recherchés par les femmes à l’époque étaient les têtes. Avec la nécessité de garder les mèches bien comportées en raison du travail dans les usines, les chapeaux, les écharpes, les bérets et les turbans ont connu le succès.

Femmes portant des accessoires de tête des années 1940.
Alliés aux vêtements droits, les chapeaux ont pris de l’importance, avec des écrans et des filets qui aidaient à attacher les cheveux des femmes.

*
En outre, des clips, des pinces et même des quepes de style militaire ont contribué à ce processus.

 

LE MONDE DE LA LINGERIE

Le monde de la mode d’après-guerre
Avec la fin de la guerre et la nécessité de stimuler et de déplacer les capitaux, le terme de prêt-à-porter, aussi appelé prêt à porter, apparaît.

Cela signifie, en pratique, que les marques et les usines qui fabriquaient autrefois des pièces sur commande commencent à produire en masse et à commercialiser plus directement. Ainsi, l’accès à la mode devient plus pratique et plus simple.

En permettant un contact plus direct avec la mode, en faisant franchir aux femmes des étapes importantes – telles que l’accès aux pantalons – et en contribuant à l’évolution de la lingerie, la mode des années 40 influence les looks et les défilés jusqu’à aujourd’hui.

Des femmes portant des manteaux inspirés de la mode des années 40.
Aujourd’hui encore, les couleurs et les styles des années 40 influencent les défilés de mode et les fashionistas du monde entier.

 

*

Ces dernières années, les designers et les stylistes ont de plus en plus souvent revisité le passé pour créer des collections. En ce qui concerne la production, il est bon de se souvenir des ceintures, du modelage axé sur les courbes et de la taille haute, qui ont séduit les femmes de l’époque.

 

 

Inscrivez-vous également à la newsletter et recevez chaque semaine dans votre boîte aux lettres électronique des informations, des conseils et bien d’autres choses encore. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous !